Voyage au Chili
Version française Version espagnole Version anglaise
DIVERS
...


CLIMAT


Le Chili s'étire démesurément du nord vers le sud, du 17e au 56e degré de latitude sud, ce qui explique la diversité du climat et des températures. On distingue trois régions climatiques :
le Nord, de type aride, le Centre, de type méditerranéen, et le Sud, de type tempéré océanique.
D'une façon générale, compte tenu de la faible largeur du pays, les températures sont modérées par les influences océaniques et surtout la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt.
L'autre trait marquant des climats chiliens est l'altitude. En effet, dans les Andes, les températures baissent d'un degré environ pour chaque tranche de 150 m d'altitude. Le Nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde.

Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu'en balayant les côtes chiliennes. Ce réchauffement leur permet de rester chargés de vapeur d'eau et limite, par conséquent, les précipitations sur le continent. La haute Cordillère des Andes qui se dresse à l'est du pays fait, par ailleurs, office de barrière naturelle et empêche les alizés provenant de l'Atlantique et les vents qui soufflent à l'intérieur des terres de balayer le nord et le centre du Chili. Plus on descend vers le Sud et plus les températures moyennes baissent. Le climat désertique change lorsqu’on atteint la latitude de La Serena et les vallées transversales de la cordillère. Ces vallées se caractérisent par la douceur des températures, un fort ensoleillement en été et un niveau de précipitations encore très faible.

Le centre du Chili se trouve entre Coquimbo et Concepcion. Son climat est caractérisé par des étés chauds et secs et par des hivers froids et humides. Les températures dont généralement modérées. A Valparaiso, pendant les mois les plus froids (en juin et juillet), la température moyenne est de 11.3°C alors que pendant le mois le plus chaud (janvier) elle ne dépasse pas 17.6°C. Dans la Vallée centrale où le climat est plus froid en raison des altitudes plus élevées, les températures sont relativement similaires mais les extrêmes sont plus fréquents.
Au fur et à mesure qu'on avance vers le sud du Chili, les précipitations deviennent de plus en plus abondantes et la saison sèche de plus en plus courte. Au sud de Concepcion, la saison des pluies dure presque toute l'année. Dans certains endroits, il arrive même que la pluviométrie annuelle soit supérieure à 500 centimètres. La température moyenne annuelle à Punta Arenas, à l'extrémité sud, est 6,1 °C. Dans cette région, tempêtes et cyclones sont fréquents.

.

accueil | contact | Horizo dans vos favoris | Echange de liens
Copyright © 2001-20
14 Horizo.com - Tous droits réservés.