horizo.com
HORIZO.COM

HISTOIRE DU CHILI

DECOUVERTE 1494 - Traité de Torsedillas, c'est le partage des Amériques entre le Portugal et l'Espagne. Cette dernière reçoit toutes les terres à l'ouest du Brésil.

1520 - Fernand Magellan découvre un détroit permettant de relier l'Atlantique au Pacifique sans contourner la Terre de feu. À cette époque, le territoire du Chili est totalement inconnu des Européens. Le Nord est occupé par l'empire Inca. Plus au Sud règnent ceux que les Espagnols appelleront les Auracans : les Mapuches.

LA COLONISATION 1536/1537 - Le pays est découvert par les Européens lors d'une expédition menée par Diego de Almagro, un des lieutenants de Pizarro, le conquistador de l'empire Inca au Pérou. Il s'établit dans la vallée d'Aconcagua.

1541 - Une nouvelle expédition menée par Pedro de Valdivia atteint la vallée fertile du Mapocho. Santiago est fondée la même année. Six mois plus tard, elle fut complètement détruite par une attaque des Indiens Araucans. La Serena, Valparaiso, Concepción, Valdivia et Villarrica suivent peu après. Tandis que les maladies infectieuses importées par les nouveaux arrivants déciment les Indiens, les métis doivent travailler comme métayers sur les vastes exploitations agricoles.

Histoire du Chili

Conquistadors espagnols dans la vallée cenrale


1553 - Affrontant l'hostilité des autochtones, Pedro de Almagro est tué par un jeune chef indien, Lautaro. La plupart des villes espagnoles sont détruites par les Indiens.

1641 - Accord de Quinli, les deux tiers de cet empire sont incorporés au Chili colonial. Les Mapuches sont repoussés au Sud du fleuve Bío-Bìo, les Espagnols mettront deux siècles et demi à les soumettre totalement. En même temps s'opère un important métissage entre les deux populations d'où est née une bonne partie de la population du Chili actuel.

L'INDEPENDANCE 1776 - Les échos de l'indépendance des colonies anglaises d'Amérique du Nord et de la Révolution française parviennent tout de même jusqu'au Chili. À Santiago, de génération en génération, se forme une élite, dite criollos, qui peu à peu s'oppose aux Espagnols (ceux qui sont né en métropole). L'Auracanie est un vaste empire qui s'étend du moyen Chili à la Pampa argentine.

1810 - Profitant de l'occupation de l'Espagne par les armées napoléoniennes, le Chili proclame son indépendance le18 septembre. Le Chili est alors en pleine révolution, les royalistes s'opposant aux patriotes, parmi ces derniers : Bernardo O'Higgins (fils d'un ingénieur espagnol d'origine irlandaise). Les ports du Chili sont fermés à tous les navires non espagnols. Les jésuites ouvrent des écoles et des collèges, mais tout livre étranger est interdit. Les contacts avec le monde extérieur sont très limités.

1811 - L'Assemblée proclame la liberté du commerce : le Chili sort de son isolement. Bernardo O'Higgins prend la tête du parti réformiste. José Miguel Carrera s'institue dictateur. Ce qui provoque une guerre civile contre le Sud resté royaliste.

1814 - Retour au colonialisme espagnol après la défaite des armées chilienne à Rancagua.

1814/1817 - Guerre contre l'Espagne qui tente de contrôler le Chili. Les Espagnols sont repoussés avec l'aide du général argentin San Martín.

1817 - San Martín et O'Higgins entrent victorieux dans la capitale. Le premier ayant refusé le pouvoir qu'on lui offrait, le second est alors nommé chef suprême du Chili. Le gouvernement monarchiste espagnol est remplacé par un pouvoir républicain non démocratique aux mains de l'oligarchie créole.

1828. Ainsi disparaît formellement la tutelle espagnole qui depuis le début de la colonisation gouvernait le Chili, via la vice-royauté du Pérou.

1820 - Une escadre quitte Valparaiso pour libérer le Pérou de la tutelle espagnole. L'indépendance du Pérou est proclamé le 28 juillet.

1823 - O'Higgins doit abandonner le pouvoir après s'être mis à dos la majorité de la population. Son successeur Ramon Freire fera de même en 1826.

1826 - C'est l'anarchie complète, les coups d'États se succèdent.

1830 - Le conservateur, Diego Portale devient l'homme fort du Chili jusqu'à sa mort en 1837.

1844 - L'Espagne reconnaît l'indépendance du Chili.

L'EXPANSION 1846 - Début de l'immigration allemande au Chili. La plupart s 'établit dans la région de Valvidia, au Sud du pays.

1851 - Les cépages français, notamment du Bordelais, sont introduits au Chili. Ils feront la renommée des vignobles chiliens. Le Chili s'enrichit et se développe rapidement. Le port de Valparaiso sera en pleine activité jusqu'à l'ouverture du canal de Panama en 1914.

1879/1881 - La guerre du Pacifique oppose le Chili à la Bolivie et au Pérou. Le Chili victorieux annexe les régions d'Antofagasta et d'Arica qui forme le nord du Chili actuel. Le traumatisme moral et territorial de leur défaite n'est pas effacé dans les pays voisins, en particulier pour la Bolivie qui est privée d'accés à la mer.

1881 - Le territoire mapuche est incorporé à la république du Chili. La "pacification de l'Auracanie" fut en fait un véritable génocide.

1888/1891 - la présidence de José Manuel Balmaceda est une des plus progressiste qu'ait connu le continent. Sur le plan intérieur, les conservateurs, très attaché à l'Église, s'opposent aux libéraux. Ces derniers font voter les lois de laïcité.

1892/1924 - Parlementarisme : l'exécutif est désormais soumis à l'autorité du Congrès. Beaucoup de pays, notamment en Europe occidentale connaissent une telle évolution démocratique. Au Chili, les crises ministérielles se succèdent.

REFORMES ET RESISTANCES 1927-1931 - La présidence Carlos Ibáñez marqué par une forte agitation sociale et la crise économique mondiale.

1933 - Fondation du parti socialiste.

1932/1938 - Second mandat d'Arturo Alessandri (droite modérée).

1938 - Pedro Aguire Cerda (radical et candidat du Front populaire) est élu président face à un candidat de droite. Durant trente ans, les centristes vont diriger le pays avec le soutien fluctuant de la gauche socialiste.

1942 - Juan A. Ríos (radical) est élu président face à Carlos Ibáñez (candidat des conservateurs et des libéraux).

1946 - Gabriel González Videla (radical) est élu président avec notamment le soutien du Parti communiste.

1947 - Le Parti communiste est chassé du gouvernement (sur pression américaine, comme en France, en Italie…).

1952 - Carlos Ibáñez (ancien président de droite) est élu président avec le seul soutien du centre. Il sera ensuite appuyé par les conservateurs, puis finalement par la gauche à la fin de son mandat.

1958 - Jorge Alessandri (fils d'un ancien président et candidat de la bourgeoisie d'affaire) est élu de justesse face à Salvador Allende (socialiste, candidat du Front d'action populaire). Les radicaux soutiennent Alessandri.

1964 - Eduardo Frei (démocrate-chrétien) est élu avec l'appui des conservateurs et des libéraux face à Salvador Allende.

1969 - L'agitation sociale va croissant et le Général Viaux tente un coup d'État. L'industrialisation s'accélère grâce aux capitaux publics investis massivement. L'endettement du pays abouti à l'ouverture du pays aux capitaux étrangers.

1970 - Salvador Allende est élu président avec 36,3 % des suffrages, face au candidat de la droite, Jorge Alessandri, et au candidat démocrate-chrétien. Il entreprend la nationalisation des mines et des banques. Allende était le candidat de l'Unité populaire (PS, PC, radicaux et aile gauche de la DC qui a fait scission). Pendant quelques mois, les démocrates-chrétiens soutiennent le président Allende. Ils participeront ensuite à sa chute.

1971 - Le Congrès national approuve à l'unanimité la réforme consti-tutionnelle permettant la nationalisation du cuivre. Ce secteur était jusque-là contrôlé par de grandes sociétés nord-américaines. Les relations entre le Chili et les États-Unis se dégradent rapidement. Fidel Castro, en visite à Santiago, est acclamé par la foule.

1972 - Dans un contexte de crise, trois ministres militaires intègrent le gouvernement Allende. Financée par la CIA, une grève des chauffeurs routiers paralyse l'économie du pays. Les Etats-Unis organise le boycott économique du pays au niveau international.

LA DICTATURE 1973 - Coup d'État de l'armée mené par le Général Pinochet. Le 11 septembre, le palais présidentiel de la Moneda est pris d'assaut. Le président Allende se suicide. La démocratie et les libertés sont suspendues, des centaines de milliers de personnes sont arrêtée.. Tortures et exécutions sommaires se multiplient dès les premiers jours du nouveau régime : plus de 3 000 victimes.

1974 - 300 000 hectares attribués par la réforme agraire de Salvador Allende aux communautés indigènes sont vidés de leurs occupants, achetés ou concédés à des entreprises forestières ou à d'anciens latifundistes de la zone.

1976 - Orlando Letelier, ancien ministre des Affaires étrangères du président Allende, est assassiné à Washington par les services secrets chiliens (la DINA). Le général Prats, ancien chef d'état-major de l'armée chilienne, opposé au coup d'État de 1973, avait subi le même sort dans son refuge de Buenos Aires en 1974.

1978 - La junte du général Pinochet promulgue une amnistie concernant tous les auteurs de crimes et délits depuis le coup d'État de 1973.

1980 - Une nouvelle constitution est promulguée.

1986 - Le régime de Pinochet perd le soutien de Washington. En 1987, le Chili perd le bénéfice du système de préférence commerciale avec les Etats-Unis.

1987 - Visite du pape Jean Paul II au Chili. Il est reçu par le général Pinochet au palais de la Moneda. Même si le pape s'exprime en faveur de la démocratie et des droits de l'homme, cette visite apparaîtra comme un soutien du Vatican à la junte militaire.

1988 - L'état d'urgence " est levé. Augusto Pinochet tente de faire prolonger son pouvoir jusqu'en 1997 par un plébiscite, 54 % des électeurs votent " non ". Le dictateur reconnaît sa défaite et annonce qu'il quittera le pouvoir en mars 1990, terme prévu de son mandat.

RETOUR A LA DEMOCRATIE 1989 - Élection présidentielle : la première selon un mode démocratique depuis 1970 (14 décembre). Début de la transition démocratique.

1990 - Passation de pouvoir entre Augusto Pinochet et Patricio Aylwin, le président élu en décembre (11 mars). Le dictateur restera commandant en chef des forces armées jusqu'en 1998 - Le Parlement reprend ses cessions après 16 ans d'interruption (16 mars).

1991 - Pour la première fois, il est fait état officiellement des victimes de la dictature : le rapport de la commission pour la vérité et la réconciliation recense 3 500 morts.

1993 - Le démocrate-chrétien Eduardo Frei (fils de l'ancien président du même nom) devient président de la République

1998 - Le général Pinochet remet ses pouvoirs de commandant en chef de l'armée de terre (10 mars) " un exemple de responsabilité pour ceux qui choisissent la voie du service public " dit de l'ancien dictateur le ministre chilien de la défense, à cette occasion. Le général avait été nommé à ce poste en août 1973 par… le président Salvador Allende. Le lendemain, Pinochet devient sénateur à vie. L'ancien dictateur est arrêté à Londres sur requête de la police espagnole pour répondre de crimes commis alors qu'il dirigeait la junte militaire (16 octobre). Son immunité n'est pas prise en compte par les tribunaux anglais.

2000 - L'Angleterre rejette la demande d'extradition de Pinochet en invoquant des raisons de santé. L'ex-dictateur rentre au Chili où il fait l'objet de plaintes déposées par des familles de victimes. Le Parlement chilien vote l'immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République : les chances de voir Pinochet jugé un jour dans son pays semblent donc plutôt compromises. L'armée chilienne reconnaît l'existence des " disparus " (août), mais refuse que l'on remette en cause la " loi " d'amnistie de 1978. Un juge chilien engage des poursuites contre l'ancien dictateur. En mars, élection du socialiste Ricardo Lagos à la présidence de la République.

2002 - Une femme socialiste, Michelle Bachelet, est nommée ministre de la Défense (janvier) - Le 1er juillet, la suspension des poursuites contre Pinochet est déclarée définitive.

2003 - En dépit de l'hostilité de l'Église, le divorce est autorisé après modification du code civil du mariage qui datait de 1880.

2006 - le 16 janvier, Michelle Bachelet est élue présidente du Chili


A suivre, vous trouverez des lieux qui méritent de s'y rendre et des activités à pratiquer. Certains sont accompagnés d'un article.

EXCURSION/VISITE CULTURE
Lieux Types Description Note Voir
Sources:xxxxxxx
Valparaiso Ville Retrouver l'ambiance de ce port à l'époque ou Valparaiso était le passage obligé de tou sles Cap-Horniers 10.8/20
votez
Ile de Paques Archéologie Les passionnés d'archéologie seront séduits en découvrant l'Île de Pâques, le plus fascinant musée en plein air du monde. 10.4/20
votez
Ile de Paques
EXCURSION/VISITE NATURE
Lieux Types Description Note Voir
Sources:xxxxxxx
San Pedro de Atacama Paysage Les nombreux touristes viennent surtout à San Pedro de Atacama pour y faire des expéditions accompagné ou en solo. Vous pourrez découvrir les inévitables : le Salar de Atacama, les geysers de Tatio et la Vallée de la Luna. 7.9/20
votez
San Pedro de Atacama
santiago Faune&Flore test 15.0/20
votez
ACTIVITÉ
Lieux Types Description Note Voir
Sources:xxxxxxx
Parc Torres del Paine Randonnée Rien de mieux qu'une randonnée dans le fabuleux parc national Torres del Paine pour découvrir pas à pas la Patagonie chilienne. 9.3/20
votez