Voyage au perou
Version française Version espagnole Version anglaise
DIVERS
...

HISTOIRE DU PEROU

Decouverte...

En fait les indiens sud-américains ont toutes les chances d'être les descendants de ces hordes préhistoriques venues d'Asie en franchissant les glaces du détroit de Behring, situé dans le grand nord, vers 40000av. J-c.

Les premières traces de sédentarisation voient le jour puis se généralisent vers 5000 av JC.

Civilisation...

La première grande "culture" se développa à partir de l'an 1500av. J-c : c'est la civilisation Chavin de huantar qui pratiquait déjà le travail du métal, puis vint la civilisation de Paracas(de 300av. J-C à 300 apr. J-c) du mobilier aux poteries, des tissus aux couvertures on retrouva également dans des tombes des "instruments chirurgicaux". La civilisation Mochica qui fleurit entre le IVe et le VIIIe siècle développa un artisanat très raffiné tout en se lançant dans un vaste programme de construction et d'irrigation. Entre les VIe et XIIe siècles se développa une civilisation moins connue dans l'Amazonie, celle des Moxos. Leur importance vient du fait qu'ils ont aménagé de façon écologique les plaines et les forêts( rien de moins que 20000 îles artificielles dans cette zone inondable).Au XIIIe siècle cette civilisation subit un siècle continu d'intempéries qui dérèglent complètement leur système d'aménagement hydraulique. Parallèlement, ces mêmes pluies améliorent la productivité agricole des vallées ou va naître l'empire Inca. A la même époque, mais au sud et au centre du Pérou, s'épanouissait une autre civilisation, dite de Nazca, qui prolongea celle de Paracas et vit son apogée avec les Chinchas. Ils ont réalisé d'énigmatiques images géantes creusées dans le désert qui ne prennent un sens que vues du ciel. Vers le XI siècle, les régions cotières du nord virent se développer un autre empire, celui des Chimus, qui fit suite à la civilisation Mochica et qui allait s'opposer farouchement à un groupe de barbares venus des basses plaines d'Amazonie : les Incas !

Les Incas...

Chef inca PachacutecEn fait, on ne sait pas vraiment d'ou sortent les Incas, ce qui est sûr c'est qu'ils fondèrent Cuzco ("le nombril du monde" en Quechua) en 1200. Puis deux siècles plus tard Pacha-cutec-inca-yupanqui (1438-1471) posa alors les bases d'une véritable politique expansionniste appuyée par une administration très puissante, qui fut reprise par ces successeurs. Au moment du premier débarquement des Espagnols en 1527, l'empire Inca couvrait toute la bande allant du pacifique à la cordillère des Andes depuis le sud de la Colombie jusqu'au milieu du Chili !

De nos jour, les traces de cette civilisation sont partout, dans les musées et les ruines, mais aussi dans la vie quotidienne, avec 10 millions d'indiens parlant le quechua. La population était recensée grâce à un calcul à base de cordes nouées appelé quipu, qui servait à comptabiliser les stocks ou à dater des évènements (à noter que cette forme de "pré écriture" aurait sûrement donné naissance à une langue écrite si les Espagnols n'étaient pas venus bouleverser les données...)

La conquete espagnole...

Conquistador espagnolUn chef indien de la cote atlantique lui ayant parlé d'une autre mer sur les rivages de laquelle vivait un peuple dont la richesse était immense, Vasco Nunez de Balboa se mit en tête de trouver cette eldorado et c'est en 1531 que débarque au Pérou Pizarro (homme de Balboa) après deux tentatives sans succès, profitant de l'accueil amical des indiens et de l'arrivée de renforts espagnols il réussi à mettre l'empire inca à genoux, s'empare de Cuzco et fonde Lima en juin 1535. L'empire inca contre attaque et Manco Capac à la tête de 50000 hommes tente de résister à l'envahisseur espagnol mais face aux armes modernes et aux arrivées incessantes de renfort c'est en 1572 que la guerre s'achève après l'écrasement d'Urubamba.

Il est clair que si les Incas l'avaient emporté le cours de l'histoire aurait été complètement modifié.

La domination espagnole ne subit aucune contestation pendant deux siècles puis au début du XVIIIe siècle, les différentes couches sociales se mirent à bouger pour proclamer leur indépendance le 28 juillet 1821.

Depuis, l'histoire du Pérou est une succession de renversements d'alliances politiques et économiques.

.

accueil | contact | Horizo dans vos favoris | Echange de liens
Copyright © 2001-20
17 Horizo.com - Tous droits réservés.