Voyage au perou
Version française Version espagnole Version anglaise
DIVERS
...

LES INCAS

Manco CapacLa légende dit que les Incas descendent de Manco Capac et de Mama Ocllo, envoyés par Inti, le dieu Soleil, pour civiliser le genre humain. Le couple surgit du lac Titicaca, un bâton d'or à la main, et chercha un lieu fertile où ce bâton s'enfoncerait aisément. Ainsi Cuzco a vu le jour vers 1200. Manco Capac initia les hommes à la culture de la terre et Mama Ocllo enseigna l'art du tissage aux femmes.

C'est sans doute au XIIIème siècle qu'une tribu de montagnards venus du sud s'installa modestement dans la vallée de Cuzco, à 3400m d'altitude, avant de regner sur le monde andin. Les premiers Incas régnaient sur un petit état rural. Mais l'Inca Pachacutec, neuvième souverain fonda une religion d'état et fit de Cuzco une capitale remarquable.

 Il est probable que les brillantes et conquérantes civilisations (Chavin, Tiawannaku, Wari) qui se sont régulièrement levées sur la Cordillère aux cours des siècles, est servies de modèle aux Incas.

Offre d'enfants pour sacrificePachacutec se lança à la conquête du continent vers 1438. Cela contribua à une rapide unification de l'empire, les peuples vaincus se virent imposés le culte du dieu soleil Inti mais furent cependant autorisés à pratiquer leurs cultes locaux. Les populations nouvellement soumises étaient transférées dans des régions déjà pacifiées et organisées.
Des savants et artisans de l'empire furent envoyés auprès de ces peuples afin d'échanger leurs savoirs.
Pachacutec et son fils Tupac Yupanqui feront tomber le riche et puissant empire Chimu. Tupac, stratège réputé, désigné pour succéder à son père, poursuit l'oeuvre de celui-ci.

Ponts IncaCuzco était le centre du territoire Inca  (Cuzco = nombril de la terre en quechua) autour de laquelle s'organisaient quatre secteurs orientés selon les points cardinaux. On trouve au sud, par exemple, le secteur Collasuyu (lac Titicaca). Le réseau routier Inca s'étalait au nord jusqu'à la province de Pasto (au sud de l'actuelle Colombie) et au sud jusqu'au rio Maule, au centre du Chili.

Huayna Capac
, fils de Tupac Yupanqui, parachève le travail de ses devanciers en étendant le territoire de l'empire jusqu'a l'actuel Equateur. Huayna s'installe d'ailleurs à Tumibamba, au sud de Quito, délaissant Cuzco, resté cependant capitale officielle.

Territoire IncaLe peuple Inca était ingénieux, ils firent d'une terre aride une terre cultivable en irriguant. Les récoltes étaient stockées en quantité afin de ne pas connaître la faim pendant les mortes saisons. En plus de leur qualité reconnue de tailleurs de pierres, leur technique de construction n'en est pas moins remarquable, il suffit de constater la durée de vie de leurs constructions, entre autres le fameux  Machu Picchu. L'exploit est d'autant plus surprenant que le peuple Inca ne connaissait ni la roue, ni le fer, ni l'écriture. A noter que plusieurs signes annonçaient l'arrivée sous peu de l'écriture, comme par exemple la notion de calcul à l'aide de nouds sur une corde (le quipu) ou bien l'expression de faits marquants sous forme de dessins sur des tissus.

L'empire Inca était sur son déclin, le pays se remettait à peine d'une guerre civile, cela explique pourquoi une poignée de soldats espagnol conduite par Pizarro parvint à faire plier la plus puissante société d'Amérique du sud et ses six millions de sujets.
  

L'empire Inca connut son premier conflit interne à la mort de Huayna Capac lorsque ses deux fils, Huascar et Atahualpa réclamèrent le droit au trône et se déchirèrent. Au profit de Pizarro.

En 1532, Pizarro revint pour la troisième fois au Pérou, lorsque Attahualpa, venait de vaincre les armées de son demi frère Huascar et s'apprêtait à s'emparer de Cuzco. Cette confusion profita grandement aux espagnols qui en plus tirèrent parti d'une légende prédisant l'arrivée de grands dieux blancs envoyés par le soleil.

Piège à CajamarcaAttahualpa accepta avec confiance une rencontre avec Pizarro qui tourna vite à l'embuscade malgré l'infériorité numérique espagnole. Des milliers d'indiens furent massacrés et le chef inca fut prit en otage ; une rançon importante en or et en argent fût demandée en échange d'Attahualpa (11 000kg d'or et 5700kg d'argent, la plus forte rançon du monde !). Mais une fois la rançon livrée, Pizarro donna l'ordre d'exécuter  le chef inca. Les obsèques furent célébrées en grande pompe à l'église St François et on dit que les Indiens déterrèrent le corps en cachette et transportèrent la dépouille de l'Inca à Quito.

Cet évènement entraîna la chute de l'empire, les espagnols s'acharnèrent à détruire et piller le pays. Des années de progrès et de travail furent anéanties en très peu de temps. Les Incas devinrent la main d'ouvre des espagnols, afin de s'emparer des précieuses ressources naturelles de cette région au profit de l'Espagne.

Le Pérou fût dirigé avec une poigne de fer par des gouverneurs espagnols et la religion catholique  imposée. Malgré cela les religions et cultures locales survécurent jusqu'à nos jours.

 La domination Inca ne dura guère plus d'un siècle (1400-1532), mais cette civilisation est considérée comme l'une des plus avancée de tous les temps.

 

.

accueil | contact | Horizo dans vos favoris | Echange de liens
Copyright © 2001-20
14 Horizo.com - Tous droits réservés.